belgothai_fronton.jpg

belgothai_fronton_2.JPG

 

JUSTE UNE PORTEE :

belgothai_image_siamois_5.jpg

Le choix d'un chaton femelle, en vue de lui faire avoir une fois des bébés à l'âge adulte :

 

MISE EN GARDE belgothai_siamois_droit.jpg

Il est évident qu'avoir des petits chats qui courent partout, qui font des cabrioles, qui se bagarrent entre frères et soeurs, est très amusant, et apporte énormément de joie, de plaisir et de bonheur.
Cette portée répond peut être au souhait de vos propres enfants !!!
Mais en-avez mesuré toutes les conséquences ? Car mettre enceinte une chatte, n'est pas sans risques, et pour elle, et pour les chatons qu'elle enfantera.
Tout d'abord, il faut lui trouver un étalon, digne de ce nom, de même race et de caractère sympathique. Il est à proscrire de lui choisir un mâle qui ne correspond pas aux caractéristiques et à la morphologie de votre femelle. Rares sont les éleveurs qui acceptent les saillies extérieures. Si voue en trouvez un, il habite parfois très loin de chez vous et vous devez transporter votre femelle. Le coût d'une saillie varie de 250 à 550 euros.

Le jour de la mise bas est arrivé !!! Serez-vous disponible pour assister votre "fille" à l'accouchement, la soutenir, agir en accomplissant les gestes adéquats afin de soulager ses souffrances, et surtout l'aider en pratiquant les gestes de premiers soins aux chatons ? Que ferez vous si l'accouchement se passe mal ? Appeler un vétérinaire ? Encore faut il que vous en jugiez l'opportunité en temps réel !!!! Et que le vétérinaire, même prévenu à l'avance, soit disponible (les accouchements surviennent souvent la nuit ou le week end).

Une fois les chatons nés, la maman aura-t-elle suffisamment de lait ? Si effectivement la maman n'a pas de lait, il faut "biberonner" toutes les deux heures, de jour comme de nuit !!! Il faudra veiller à ce que les chatons prennent du poids. Le sevrage par de la nourriture consistante, ne doit pas se faire avant l'âge de quatre semaines. L'intervalle entre deux biberons pourra être augmenté uniquement lorsque le chaton grandi.
Le sevrage est aussi une période délicate. Il faudra veiller à ce que les chatons mangent bien par eux-mêmes la nourriture humide que vous leur présenterez. Une fois qu'ils auront accepté cette nourriture, et qu'ils y seront habitués, vous pourrez alors seulement, leur présenter des croquettes adaptées à leur âge.

Vous pouvez donc constater que d'avoir des chatons à domicile, n'est pas de tout repos. Il faudra bien sûr, peser le pour et le contre, avant de prendre la décision d'avoir une unique portée pour satisfaire le besoin de voir et d'avoir des petites boules de poils qui courent partout. Il faut donc être d 'une grande disponibilité, avoir énormément de temps à consacrer à la maman et à sa progéniture si vous ne voulez pas courir le risque de perdre un ou plusieurs chatons. Il faut donc en être bien conscient.

 

CHOIX DU MALE ETALON belgothai_siamois_droit.jpg

Le choix d'un mâle étalon est important afin de respecter la morphologie éditée dans les standards du Thaï. Seul, le mariage d'un mâle thaï avec une femelle thaï est autorisé. Il y a là donc lieu de considérer la morphologie traditionnelle. Il faut aussi être attentif aux couleurs souhaitées des futurs chatons. En effet, il est nécessaire de bien analyser les pedigrees des deux futurs amoureux afin de bien être conscient des possibilités de sortie de couleurs pour les chatons. Afin de vous aider dans cette tâche, voici un petit tableau qui donne une idée des différentes possibilités : cliquez ici.
Il y a aussi lieu de se renseigner sur le caractère du mâle. Un tempérament calme et sociable sera privilégié. Il est important que l'étalon soit d'un caractère équilibré et stable. Le caractère du chaton dépend de l'héritage génétique des parents et aussi de l'éducation que l'éleveur lui dispense.

 

LA SAILLIE belgothai_siamois_droit.jpg

Le moment de la saillie est venu ! Votre femelle, en état de chasse, devra se rendre au plus vite au domicile du mâle que vous aurez sélectionné auparavant. Avant de la laisser en « pension », assurez vous que le mâle a été testé (Sida du chat (FiV) et leucose féline (FeLV)) et que ses résultats soient négatifs. Vous devrez aussi déposer une photocopie des résultats négatifs de votre femelle pour les mêmes tests. Ces tests seront effectués peu de temps avant « le mariage ». Mâle et femelle devront bien entendu être en ordre de vaccination et vermifuge.
Il se peut qu'au contact du mâle dans un endroit non connu de votre femelle et suite au transport, celle-ci peut couper ses chaleurs pendant un à deux jours. Ceci n'est pas inquiétant. La nature reprend vite le dessus. S'il y a compatibilité, tout se passera suivant les lois de l'attirance physique universelle de l'un vers l'autre. Si au contraire l'un des protagonistes déplait à l'autre, rien ne pourra les réunir.

La durée moyenne d'une saillie est d'environ cinq jours.

NB : une femelle, malgré ses chaleurs répétées, peut ne pas être féconde. Il n'y a là aucune solution de maternité. Après plusieurs tentatives, et au moins avec deux mâles différents, si votre femelle n'est pas enceinte, il faudra se résoudre à renoncer à lui faire porter des bébés.

 

LA GESTATION belgothai_siamois_droit.jpg

Après la saillie commence une longue période d'attente. Votre vétérinaire est en mesure de vous confirmer la gestation après le 21ème jour par palpation. Entre le 21ème et le 30ème jour, il pourra vous dire le nombre d'ampoules foetales présentes. Au delà, compter les ampoules devient impossible.

Voici différents croquis montrant l'évolution des ampoules foetales pendant la durée de gestation.

belgothai_bonasavoir_gestation_1.JPG

Après trois semaines de gestation, il est aussi possible d'observer une modification de grosseur et de couleur des mamelles. Elles deviennent plus roses et un peu enflées. Le caractère de la femelle se modifie : elle est plus câline, plus calme que d'habitude. Elle a tendance à se nourrir d'avantage. Il est dés lors temps de lui donner tout ce qu'elle aime. Une alimentation spéciale pour chatons lui sera donnée durant les quinze derniers jours de sa grossesse, et tout au long de l'allaitement des chatons.

belgothai_bonasavoir_gestation_2.JPG

En principe, une gestation dure 65 jours. Cependant, cette durée théorique peut varier d'une chatte à l'autre en fonction du nombre de chatons, de leur développement. Les chatons, pour être viables, doivent naître dans une fourchette de 60 à 69 jours. Avant 58 jours, ils ne seront pas suffisamment développés et seront par conséquent non viables. Au delà de 70 jours, votre vétérinaire interviendra chirurgicalement afin d'extraire les chatons. Voici un petit tableau qui vous permettra de fixer plus ou moins la date d'accouchement, en fonction de la date de saillie : cliquez ici.
Afin de vous assurez que tout se passe bien et du bon déroulement de la grossesse, vous pourrez, en fin de celle-ci demander à votre vétérinaire d'effectuer une échographie. Il pourra ainsi vous confirmer une date probable d'accouchement, mais aussi de vous rassurer que tout est en ordre. Surtout pas d'énervement, vous transmettez votre stress à votre chatte. Il est évident qu'au moindre signe inquiétant (de toute nature), et ceci tout au long de la gestation, il y a lieu d'immédiatement consulter votre vétérinaire.

 

LA MISE-BASbelgothai_siamois_droit.jpg

Le grand jour est arrivé. Votre femelle est plus nerveuse qu'à l'accoutumée. Elle cherchera à se réfugier dans un endroit calme. Vous devez lui préparer un lieu, plus ou moins une semaine avant l'accouchement, où elle se sentira en sécurité. Il est en effet très important que l'endroit qui lui est consacré soit à l'abri des courants d'air, du bruit, de tout élément pouvant la perturber. N'oubliez pas qu'une chatte a l'instinct maternel très développé. En conséquence, elle cherchera le calme et la sérénité pour ses chatons. La pleine lumière est aussi à proscrire. Votre chatte préférera un emplacement légèrement sombre. Vous vous apercevrez très vite si elle accepte l'endroit que vous lui aurez donné, car dans le cas contraire, elle « déménagera » ses bébés dans un autre endroit.
Avertissez votre vétérinaire de l'imminence de l'événement, de façon à ce qu'il soit au courant et éventuellement qu'il puisse prévoir une plage dans son planning afin de pouvoir intervenir soit après les naissances, soit en cas de problème.
Il est impératif qu'en ces moments de grand stress pour votre chatte, vous puissiez la réconforter et qu'elle sache qu'elle peut compter sur vous et votre présence. Parlez lui, caressez la, restez à proximité et surtout vérifiez à tout moment le début de la sortie du premier chaton.

belgothai_bonasavoir_justeuneportee_naissance1
belgothai_bonasavoir_justeuneportee_naissance2.JPG
50% des chatons naissent en se présentant par les pattes arrière
Foetus tout juste expulsé. On remarque la poche amniotique, le cordon ombilical et le placenta.

Ce premier chaton va « ouvrir » le passage. Certaines mères réagissent bien à une première naissance. d'autres par contre ne comprennent pas ce qui leur arrive : suite à la douleur de l'expulsion du premier chaton, elles peuvent se retourner contre le chaton, pour le croquer, ou tout simplement ne pas s'en occuper. Il faut alors agir pour sauver le chaton : ouvrir l'enveloppe qui l'entoure, ensuite, le cordon ombilical doit être sectionné à +/- 1 cm de l'abdomen du chaton. Assurez vous que la chatte puisse s'occuper directement du nouveau né. Si ce n'est le cas, prenez le chaton et frictionnez le entre deux gants de toilette. Il faut stimuler sa respiration. Massez vigoureusement son dos, la tête vers le bas afin d'éliminer le liquide éventuel qu'il aurait ingurgité. Dès la respiration active, rendez le chaton à sa maman afin qu'elle finisse sa toilette et qu'elle fasse connaissance avec son rejeton. Agissez de la sorte avec les chatons suivants.

Assurez vous que le placenta sort bien avec le chaton ou peu de temps après chaque naissance. si ce n'est le cas, avertissez votre vétérinaire, il agira en conséquence. Les placentas peuvent être mangés par la mère, car ils sont source de protéine.

Les nouveaux nés cherchent déjà les mamelles de la maman afin de débuter leur alimentation.

belgothai_bonasavoir_malefemelle_sexe.JPG

La détermination du sexe des nouveaux nés n'est pas toujours évidente !!!!

croquis de gauche : FEMELLE

croquis de droite : MALE

 

ELEVAGE DES CHATONSbelgothai_siamois_droit.jpg

Les premières trente-six heures de sa vie, le chaton va bénéficier du colostrum produit par sa maman. Le colostrum est un liquide épais riche en protéines et en anticorps sécrété par la glande mammaire après la naissance des chatons, avant que la sécrétion de lait ne commence.

Entre la naissance et le quatorzième jour (période néonatale), les chatons dorment et se nourrissent aux mamelles de la maman.
Vers le dixième jour, les yeux commencent à s'ouvrir.
Dans les quelques jours qui suivent, les premières dents apparaissent.
La coloration des points débute après une quinzaine de jours. Parfois plus tôt pour le seal point et le blue point, mais plus tard pour le chocolate point et le lilac point.

Il est important de peser chaque jour les chatons, de façon à suivre leur prise de poids. En règle générale, un chaton doit doubler son poids de naissance après une semaine. Il doit tripler son poids de naissance après deux semaines. Et enfin, il doit quadrupler son poids de naissance après trois semaines. Au delà de cinq semaines, une autre règle générale établi que le chaton doit peser son nombre de semaines multiplié par cent grammes et additionné de cent grammes. Pour exemple : un chaton de 6 semaines devrait peser (6 x 100gr)+100gr. Ce qui donne 700 grammes.

A partir de la quatrième semaine, la période de sevrage peut commencer. Une nourriture dite « humide » sera donnée aux chatons. Cette nourriture sera dans un premier temps très liquide de façon à ne pas effectuer trop vite une transition avec le lait de la maman. Après quelques jours, il ne sera plus nécessaire d'ajouter de l'eau à l'aliment humide (boîtes pour chatons).

A cet âge, les chatons sont moins dépendant de leur maman. Cependant, ils y restent très attachés. Les sorties du nid sont fréquentes. Les « aventures » peuvent commencer ! Au delà de cinq, voir six semaines, des croquettes pour chatons peuvent leurs être présentées. Attention, de l'eau fraîche et propre sera mise à disposition.

Entre la troisième semaine et la septième semaine se situe la première phase de socialisation. Cette période est importante pour l'équilibre futur du chat.
Le chaton est éduqué, en premier, par sa maman. Elle va montrer le maximum de choses utiles pour sa progéniture. Elle donne ainsi le bon exemple à suivre.
Chaque chaton devra être mis en présence de chacun des faits et des choses de la vie quotidienne.  Il est primordial d'accorder du temps à l'apprentissage du chaton. En effet, plus un chaton est manipulé et/ou touché, mieux sera sa stabilité dans sa vie ultérieure. Il est prouvé qu'un chaton manipulé au moins trois quart d'heure par jour a un caractère beaucoup plus stable qu'un chaton qui n'a été manipulé que dix minutes par jour. De même, pour son harmonie, il est préférable que le chaton connaisse le maximum de personnes et/ou d'enfants durant cette période. Le chaton devra aussi être mis en présence d'autres chats du domicile, chiens, ....... Le chaton sera en outre d'un caractère plus sociable et s'adaptera plus aisément à sa nouvelle famille le jour venu.

Entre la septième et la quatorzième semaine, se situe la seconde phase de socialisation. Durant cette période, les éléments n'ayant pas été acquis durant la première phase, devront être enseignés. Il sera nettement plus difficile au chaton de se soumettre à toute éducation.

Au fur et à mesure que les semaines passent, les chatons jouent ensemble. Ils se bagarrent gentiment. La maman est aussi conviée aux jeux. Dès que la lutte va un peu loin, qu'un chaton se sent « coincé », ou a été mordillé, ou tout simplement s'il ressent une douleur quelconque, il se retire automatiquement sans donner de suite.
A cet âge, le chaton devra comprendre qu'il ne peut pas mordre, ni griffer.

Entre la neuvième et la quatorzième semaine, les chatons jouent la plupart du temps. Après l'âge de douze semaines, les jeux deviennent de moins en moins pacifiques. Le caractère « félin » du chat adulte se met doucement en place. Si le chaton n'a pas bien été éduqué, il ressentira la nécessité de se défendre face à un ennemi potentiel, en outre un autre chat de la maison, un chien, ou autre animal ....... Il est dès lors primordial qu'à cet âge, il sache qu'il peut aussi jouer avec  les autres animaux de la maison.

Afin d'assurer la meilleure socialisation et de donner au chaton tous les vaccins nécessaires avant son départ, nos éleveurs ne cèdent leurs chatons qu'après l'âge de treize voir quatorze semaines. Faites leur confiance pour le travail qu'ils accomplissent chaque jour. Le prix d'un chaton est parfois élevé, mais ne compense nullement les efforts et le dévouement de nos éleveurs.

belgothai_bonasavoir_tableau_sevrage.jpg

Ce tableau démontre très bien le taux de mortalité des chatons en fonction de l'âge. Il est à remarquer que la stabilité ne débute qu'à partir de la 11ème semaine ! Nous prenons donc une garantie supplémentaire de 2 semaines afin de vous céder un chaton avec le maximum de protection.

 

D'abord Savoir
Les Chatons
Premier Pas Côté Véto Expositions

Pour tout contact ou tout renseignement, n'hésitez pas à me joindre :

email WebMaster et CatLover : jean-luc roffredo